Quelle est l’ambition du RGPD ?

Copyright . Ethan Hoover
Face à la défiance accrue des internautes vis-à-vis de l’internet, le but de l’Union Européenne est de renouer ce lien de confiance – déjà très fragile – entre internautes et monde du numérique. Les grands objectifs du RGPD sont donc les suivants :
• Renforcer les droits des personnes, par la création de nouveaux droits : le droit à l’oubli, à la portabilité des données à caractère personnel et par la création de dispositions propres aux personnes mineures ; et un renforcement des sanctions
• Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants) ;
• Harmoniser la législation au niveau européen et favoriser la coopération entre autorités. Mais le but du RGPD est avant tout de permettre aux internautes d’avoir « la main » sur leur donnée, d’avoir l’impression qu’elles ne leurs échappent pas, mais qu’ils ont le contrôle – et pas les entreprises qui les recueillent. C’est la raison pour laquelle les notions de privacy by design et d’accountability sont mises à l’honneur par le RGPD. Désormais, l’internaute doit pouvoir avoir gérer lui-même, et par l’ergonomie du site, les données qu’il transfère au responsable du traitement. En accédant à un tableau de bord de ces données par exemple, ou par l’envoie d’un questionnaire, l’internaute doit avoir la possibilité de gérer la durée de collecte des données, les partenaires du site auprès desquelles elles pourront être transmises, l’affichage de ces données au public, les proches qui pourront les recevoir en cas de décès… C’est donc à lui de décider si telle ou telle donnée est pertinente, et si elle peut être collectée par le site ou pas. Le but du RGPD n’est donc pas tant de restreindre l’usage des données, mais surtout de rendre l’internaute co-gestionnaire de ces données, afin qu’il retrouve confiance dans le monde numérique … et qu’il devienne un consommateur digital actif.