E-réputation : Anticiper les risques


Ne laissez pas de vilains cochons vous gâcher la fête...

Avoir bonne réputation sur internet est une nécessité pour la viabilité d’une entreprise : avoir des avis positifs, des commentaires élogieux, ne pas être affecté par des « bads buzz » toxiques garantit à une entreprise son épanouissement dans un environnement digital sain. S’il est certes impossible de prétendre pouvoir contrôler tout ce qu’il se dit de vous sur internet, il est possible d’avoir des outils pour gérer les propos tenus par certains opérateurs sur internet. La réputation d’une personne, physique ou morale, sur le net provient d’une multitude de source : les réseaux sociaux, les blogs, les sites concurrents, les forums de discussion, les sites de collecte d’opinion… et d’une multitude d’intervenants : collaborateurs, clients, salariés, autorités de régulation, candidats à l’embauche, prospects, médias spécialisés, sites de notation, investisseurs etc …. Certains de ces personnes, vous les connaissez et vous pouvez encadrer, par le droit, les propos qu’elles pourront diffuser sur vous.

De la nécessité de former votre service de com au droit de la communication, ici, les marketeux d'eco voiturage en roue libre. Votre service de com Il est absolument nécessaire de former vos communiquant, internes ou externe au droit de la communication (nous assurons ces formations si besoin !) afin qu’ils sachent communiquer sans risquer d’entrainer votre entreprise dans la tourmente du bad buzz. Ils doivent connaitre les règles de l’autorité de régulation de la publicité, et notamment elles ayant trait au sexisme, au respect de la dignité humaine, à la décence, à la notion de loyauté en droit de la consommation… En tout état de cause, vos services com et marketing devront faire preuve de rigueur et de sérieux. Nous vous conseillons de faire valider chacun de vos projets com par votre service juridique interne ou externe afin de vous assurer de leur régularité.

De la nécessité de faire valider ses créations par un service juridique pour éviter fâcheux bad buzz sur fond d'antisémitisme

Vos salariés Vos salariés ne sont pas exempts de toute erreur de communication, et leur propos, même s’ils sont prononcés à titre personnel, pourront entacher gravement l’image de l’entreprise. Nous avons tous en tête le triste souvenir de John Galliano, dont les propos antisémites avaient provoqué son licenciement au poste de directeur artistique de Dior, qui ne pouvait que constater le grave préjudice causé par ses déclarations alcoolisées. Afin de prévenir des publications douteuses, ou infamante sur le fonctionnement de votre entreprise, ou tout simplement des gaffes de vos employés (qui pourraient dévoiler des secrets de fabrication, des photos d’un prototypes, etc…) vous pouvez rédiger une « charte d’un bon usage de l’internet » ou vous pourrez sensibiliser vos salariés à un usage respectueux de l’image de votre entreprise. Charte qui devra être signé et porté à la connaissance de tous vos salariés (article L. 1221-9 du Code du travail) Exemple de clause : - Tenir publiquement des propos relatifs à l’entreprise, à ses prestataires ou à ses clients dans le cadre de l’utilisation des réseaux sociaux sur son compte personnel et pour une activité personnelle doit être soumis à autorisation préalable.

- Utiliser son (ses) compte(s) professionnel(s) à des fins personnelles et inversement est interdit.

Ici, un employé de Polaris Marketing Group se prenant en photo avec l'enfant d'une collègue, et laissant fleurir des messages raciste sous la photo tel que "tu l'a eu au marché noir?" ou "il était à l'état sauvage!"

Vos collaborateurs Vous pouvez également insérer des clauses auprès de vos collaborateurs, partenaires financiers… afin d’anticiper ce qu’ils peuvent dire de vous. Vous pouvez ainsi leur demander de laisser des témoignages, commentaires à votre sujet sur votre site ; ou prévoir des clauses de loyauté, de confidentialité sur les contours de votre collaboration si vous ne désirez la rendre publique.

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