

E-réputation : Créer du contenu positif (et légal)
Le meilleur moyen de noyer le contenu négatif dans l’océan du web est encore de créer du contenu positif. Beaucoup de contenu positif. C’est bon pour votre référencement, et c’est bon pour votre e-réputation. Mais encore faut il que ce contenu réponde aux règles du droit de la consommation et à la charte de déontologie posée par l’ARPP. Qui, comme nous allons le voir sont très étoffées ; un mot clef pour s'y retrouver : la loyauté.
Un contenu loyal
L’article L121-1 c.cons


E-réputation : Anticiper les risques
Ne laissez pas de vilains cochons vous gâcher la fête... Avoir bonne réputation sur internet est une nécessité pour la viabilité d’une entreprise : avoir des avis positifs, des commentaires élogieux, ne pas être affecté par des « bads buzz » toxiques garantit à une entreprise son épanouissement dans un environnement digital sain.
S’il est certes impossible de prétendre pouvoir contrôler tout ce qu’il se dit de vous sur internet, il est possible d’avoir des outils pour gérer


Vivatech 2017 - Best Of
Nous étions au salon Vivatechnology organisé à Porte de Versailles les 15, 16 et 17 juin.
Il faisait chaud, nous n'avons pas pris de selfie avec le Président de la République, mais nous avons pu découvrir des starts up innovantes et ambitieuses. Et des robots. Beaucoup de robots.
Expliceat
Cette structure vise à lutter contre le gaspillage alimentaire par le biais de la sensibilisation.
Son objectif? Vous donner des idées pour transformer vos aliments rassis ou bon à


Les mesures phares du règlement européen sur la protection des données
Le nouveau règlement sur la protection des données, adopté le 14 avril 2016 et applicable le 25 mai 2018 dans l'ensemble de lUE viendra automatiquement être substitué à la loi informatique et liberté, sans que des transpositions dans notre droit ne soit nécessaire.
Certaines de ses dispositions sont déjà transposées en droit français, et les autres ne tarderont pas de l'être... tenez vous prêt.
Nous allons donc passer en revue ses principales mesures.
Principe du consent


Règlement européen sur la protection des données : soyez prêt !
Les disposition du règlement européen sur la protection des données vont supprimer les procédures de demande d’autorisation et de déclaration jusqu’ici mise en œuvre en matière de collecte de donnée.
L’esprit de ce texte est non seulement d’alléger les formalités en la matière, mais surtout de responsabiliser les acteurs du numérique en leur faisant jouer un rôle proactif dans la collecte et la sécurisation des données. Cette notion a un nom « l’accountability ».
Concrèteme


Un an de prison ferme pour avoir proféré des menaces de mort sur twitter
TW Propos violent, menaces de mort
« J’organise ça pour l’AID, ça sera notre mouton pour l’AID », c’est le message dénué de toute ambiguïté qu’un sympathisant de DAECH a envoyé à un écrivain, spécialiste du terrorisme, accompagné de la photographie d’un pistolet et du drapeau de l’Etat Islamique.
D’autres tweets, préoccupants, avaient été posté par l’auteur de ce message : « y’a un fourgon de CRS devant chez lui mais passe 14 h ils prennent l’apéro, tu passera tranquille!


La publication des avis sur internet : vos nouvelles obligations
Les avis sur internet sont généralement considérés comme la principale source d’information « neutre » par le consommateur lors de son achat. C’est en se référant aux critiques, positives comme négatives émises par ses pairs, que le consommateur sera incité à effectuer un acte d’achat. C’est la raison pour laquelle les consommateurs sont incités par les e-commerçants à déposer un avis en ligne, dans l’espoir de créer une dynamique positive autours de leur produit.
"Un avis e


Condamnée pour avoir relayé la rumeur
Kelly, jeune béthunoise, discute avec ses ami.e.s, et n’en croit pas ses oreilles : quelqu’un aurait vu une jeune fille se faire malmener par les videurs de la discothèque « Le Whizz », si l’on en croit la rumeur, la jeune fille aurait finit par terre, les côtes cassées.
Révoltée, Kelly s’empresse de pianoter sur son clavier d’ordinateur « Le Wizz en justice ! Dans la soirée de samedi les videurs ont jeté une jeune fille dehors … cote casser ! ; Alors samedi les videurs du


Contrat de cession d'un site internet
Vous êtes l’heureux acquéreur d’un site internet ? Félicitation, il ne vous reste plus qu’à rédiger et signer le contrat de cession de cet objet multimédia afin que cette cession soit parfaite.
Passons en revu les clauses devant impérativement figurer dans ce contrat.
La cession des droits d’auteurs : un site internet peut être protégé par le droit d’auteur s’il contient un contenu original et reflet de l’empreinte artistique de son auteur. Il peut s’agir de la charte graph


Le fonds de commerce électronique
Vendre un site internet qui a acquis une certaine notoriété, ce n’est pas seulement céder une contenu multimédia, mais c’est également vendre un « fond » qui a sa clientèle, bénéficie d’un référencement, de liens hypertextes, d’affiliation, de réseaux sociaux etc ….
Si jadis les fonds de commerce avait pignon sur rue, il a désormais pignon sur web (pour reprendre l’expression de Xavier Delpech) : c'est donc un objet de droit.
Nous pouvons alors parler de véritable fonds de